La compagnie

slide4

Le Théâtre Cabosse a été fondé en 2003 par Patrick Ruel suite à un voyage en Afrique.

Au début formé seul dans les arts de la rue, en explorant la marionnette à fils et le regard de l’autre au travers de petites scénettes.
Puis suivant des stages avec Ami Attab : Professeur au Samovar technique burlesque, ou bien avec Alexandeur Nowack masque neutre,  Werner Buchler travail du corps et de la voix. Ainsi que Michel Dallaire, Clown devant l’éternel…. 

      L’univers du Théâtre Cabosse s’est inspiré des films d’animations de Tim Burton, les frères Quay, aux films muets, (Tati et Chaplin). Travaillant sur la voix, les voix, le son et sur la création d’instrument de musique, la recherche est partout.

En passant de Tom Waits à Yan Tiersen, Iva Bitova, Yma Sumac, ainsi que l’univers des Tiger Lillies . La Compagnie fabrique : sa musique, ses marionnettes, décor pop up, marionnettes sur table, et théâtre d’objets, ses histoires, ses décors. La Compagnie travaille aussi dans l’art de l’illusion magique, par le biais de la compagnie Red Pill.

Ne faisant pas du Prémâché, du spectacle marionnettique conté au Théâtre forain, la Compagnie explore toutes les possibilités. Elle veut rester cohérente avec notre société, s’amuser avec les mots et l’humour, être aussi corrosif et incisif que notre monde, ne prendre pour des idiots que ceux qui veulent le rester.

Pas donneur de leçon mais rester fidèle à l’envie. Prendre appui sur la société, ne pas dénoncer, mais énoncer avec humour, imagination et grincement.

L’équipe de choc :
Camille Dorman : illustratrice tout terrain et dompteuse de raison.
Christophe Boucher : ingénieur lumière, son et autres mécanique-ries, petit fils de Méliès au Cerveau à chaîne de distribution.
Samuel Wagner : technicien  à la main verte,  au cœur d’or illuminant mes sombres images et mes rêveries.
et puis un trés Grand MERCI à tout ceux qui me soutiennent depuis le début …